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 Charte de conduite

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MessageSujet: Charte de conduite   Dim 24 Mar - 1:03

Charte de conduite

L'airsoft est un jeu… Cela parait évident, mais pourtant, il est bon de le rappeler, parfois. Comme
tout jeu, il possède des règles, acceptées dans le monde entier. Bien sur, certaines règles peuvent être adaptées en fonction des terrains, des parties, des organisateurs. Quoiqu’il en soit, par principe de base, les arbitres, ou à défaut les organisateurs, auront toujours raison !
N’oubliez jamais : l’airsoft est un jeu basé sur le fair-play et le respect !
Afin d'éviter tout débordement lors des parties et par respect pour les personnes organisatrices, les
règles suivantes devront être respectées à la lettre.

TOUTE PERSONNES NE RESPECTANT PAS CES REGLES ELEMENTAIRES
NE SERONT PAS ACCEPTEES SUR LE TERRAIN.

Article 1 : Organisation des parties

Toutes les parties potentielles seront signalées sur le site de l'association au moyen d'un agenda. Elle seront confirmées sur le forum dans un délai minimum de 7 jours avant la date de la dites partie.
Si aucun membre du Conseil d'Administration n'est inscrit aux dites parties, alors ces dernières
seront systématiquement annulées.
Tout les joueurs devront être préalablement inscrits sur le forum avant de se rendre sur le terrain.
Les personnes qui ne disposent pas de moyen de connexion à internet, pourront s'inscrire en contactant l'un des organisateurs par téléphone. Le dit organisateur devra alors inscrire cette personne sur le forum par la suite.
Tout retard sans motif valable ne peut être accepté, et ceux pour des raisons évidentes
d'organisation, pour le confort de jeu de chacun, et par respect pour les organisateurs.

Article 2 : Accueil des joueurs

A votre arrivé sur le terrain, vous devrez signaler votre présence aux personnes organisatrices afin
de remplir la feuille d'émargement, de vous acquitter de la cotisations journalières pour les personnes non membres de l'association et procéder au test de vos répliques à l'aide du chrony avec un responsable de l'association.

Article 3 : Organisation du terrain

Le terrain sur lequel se déroule une partie est divisé en deux zones (neutre et de jeu) dans lesquelles s'appliquent les règles courantes de l'airsoft. Ces zones devront avant chaque partie être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toute personne extérieure.
A) La zone neutre
Cette zone sera située légèrement à l'écart de la zone de jeu. C'est une zone protégée, les joueurs
doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les répliques en mode sécurité,
chargeur retiré. Il est interdit de tirer dans la zone neutre, depuis la zone neutre, vers ou à travers la zone neutre.
La zone neutre sera toujours signalisée et reconnue par tous les joueurs. Elle est exclusivement
dédiée :
au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture…)
à accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs "out" qui attendront là, leur retour en jeu.
Il devra également signalé verbalement sa remise en jeu éventuelle après accord d'un arbitre ou d'un organisateur.
B) La zone de jeu
Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter un masque
de protection pour les yeux, et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "out", embué ou pas.
Tout joueur qui franchit les limites de la zone de jeu est considéré comme "out" pour la partie en
cours.

Article 4 : Équipement des joueurs

En pratiquant l'airsoft, un des risques les plus importants est de se blesser au niveau des yeux. Par
ailleurs, une protection correcte des parties inférieures du visage est très importante.

UNE PROTECTION DES YEUX EST OBLIGATOIRE

Aucun joueur ne sera accepté sur la zone de jeu ou de test s'il ne porte pas un dispositif protégeant
efficacement les yeux. Un masque intégral est fortement recommandé.
Pour garantir une protection efficace, l'organisation se réserve le droit de tester lunettes ou masque
en tirant dessus avec la réplique la plus puissante en présence.
En dehors des équipements obligatoire de protection individuel, l'association n'impose aucun
accessoire particulier pour la pratique de ce loisirs.

Article 5 : Puissance des répliques

Lors des parties, les répliques modifiées ("upgradées") sont autorisées dans certaines limites.
La puissance des répliques est strictement définie comme telle :
350 fps avec une tolérance de +/- 5 fps, pour les répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en rafale ;
450 fps avec une tolérance de +/- 5 fps, pour les snippers à rechargement manuel;
400 fps avec une tolérance de +/- 5 fps, pour les répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant au coup par coup ;
350 fps avec une tolérance de +/- 5 fps pour les répliques de point.

Les répliques upgradées devront en tout état de cause être signalées aux organisateurs. Des tests de puissance des répliques seront régulièrement effectuées. La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d’une moyenne établie sur 3 mesures successives.
Un passage au chrony aléatoire ou systématique sera réalisé avant et pendant toutes les parties. Cela sera fait avec les billes fournies par l'association en grammage 0,20 gr.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu’ils utilisent aux conditions de jeu et au
scénario. L’organisation se réserve le droit le cas échéant de modérer ou d’interdire l’utilisation de
certaines répliques si celles-ci sont inadaptées aux conditions de jeu.
Les arbitres ou les organisateurs peuvent interdire à tout moment un lanceur s’ils le jugent
dangereux.
Tout autre type de lanceur que les répliques « airsoft » devra être soumis à l’approbation des
organisateurs avant de pouvoir être utilisé en jeu. L’approbation sera conditionnée par la loi française en vigueur, la dangerosité de la réplique présentée et également le type de site sur lequel elle sera utilisée. On ne le rappellera jamais assez, l'airsoft est un jeu, les joueurs sont donc là pour s'amuser, dans le fair-play et la bonne humeur, et surtout pas pour se blesser.


Article 6 : Règles de jeu

A) Règles de base
Pour tout joueur se trouvant sur le terrain de jeu, il est interdit :
d'enlever ses protections oculaire !!!
de tirer vers la zone neutre ou à travers la zone neutre ou même depuis la zone neutre !!!
de tirer à une distance inférieur à 10 mètres !!!
de tirer à bout portant ou à bout touchant sur un adversaire !!!
de porter atteinte de quelque façon que ce soit à l'intégrité des personnes, que ce soit son
comportement, son discours, ou tout autre type d'attitude dégradante. Rappelons que nous ne
sommes là que pour nous amuser, l'airsoft ne s'encombre ni de politique, ni de religion et encore
moins d'idéologies !!!
De plus, dans la mesure du possible, il est fortement conseillé :
de ne pas viser la tête si une autre partie du corps est visible,
de toujours bien identifier sa cible avant de tirer, afin d'éviter les "friendly shots" (c'est-à-dire
toucher les membres de son équipe) et tout dégât collatéral (de tirer sur les arbitres, observateurs
ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre).
B) Impacts
Tout joueur est immédiatement « OUT » si et seulement un joueur est atteint par une touche
directe.
Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur, également en
traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce soit.
C) Joueurs « OUT »
Le joueur touché doit immédiatement :
se déclarer « OUT » (« HIT » en anglais) ou « TOUCHE » d'une voix forte,
se coucher au sol en attendant de se conformer aux règles qui auront été donnée au préalable en début de scénario.
se conformer aux règles qui auront été donnée au préalable en début de scénario.
Un joueur « OUT » n'a le droit ni de parler ni de communiquer d'aucune façon que ce soit avec ses
coéquipiers.
Il est interdit aux joueurs actifs d'utiliser un joueur éliminé comme bouclier ou rempart. Un joueur «
OUT » qui cherche à évacuer une zone de feu probable est prié de se signaler de façon bruyante ou de se placer sous la protection d'un arbitre qui lui permettra de quitter la zone sans encombre.

Article 7 : Arbitrage

A) Organisation de l’arbitrage
Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des parties. Ils
seront à même d'apprécier que chacun respecte les règles précédemment citées et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. En cas de
désaccord, on pourra en référer auprès d’autres arbitres pendant la partie.
Il faut se souvenir que l’arbitre comme le joueur n’a qu’une vision limitée de la zone de jeu et peut
faire des erreurs d’appréciation. Il faut également garder à l’esprit que l’arbitre est impartial et agit dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du plus grand nombre.
B) Promeneurs
Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la zone, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques et de signaler immédiatement la présence des promeneurs aux arbitres et organisateurs qui se chargeront de les informer. Chaque joueur devra restait sur place et attendre que la reprise de la partie soit signalée par un arbitre ou un organisateur.
La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère qui pourrait se
présenter sur la zone de jeu !
C) Sanctions applicables
L’arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations rencontrées.
Il a à sa disposition les sanctions suivantes :
Simple avertissement oral : consiste en un rappel des règles de jeu ou des paramètres du scénario
au cas où un joueur commet une erreur sans gravité, ne mettant pas en danger d’autres joueurs.
Exclusion du scénario en cours : consiste à retirer un joueur de la partie en cours pour ne le
réintégrer qu’au début du scénario suivant. Cela s’applique en cas de violation volontaire des
règles du scénario, violations répétées des règles de base du jeu, contestation de décisions
d’arbitres ou suite à plusieurs avertissements oraux.
Exclusion définitive de la partie : consiste à exclure un joueur pour l’ensemble de la
manifestation. S’applique en cas de comportement mettant gravement en danger toute autre
personne que le joueur incriminé tel que tirer dans ou vers les zones interdites, de comportement
agressif ou suite à une seconde exclusion de scénario.


Fait à La GACILLY, le 24 Mars 2013

Le Président : Le vice président : Le Secrétaire :

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